J'avais décidé que le succès était affaire d'attitude, d'énergie, d'équilibre et rapports avec les autres. Et dès qu'on avait commencé à y goûter, on ne pouvait que le disséminer autour de soi. Comme l'amour: plus on donne, plus on reçoit. Aujourd'hui, j'essaie de mettre du soleil partout ou je vais.

[Extrait du livre:Un indien dans l'entreprise]


Comment se motiver?

Susciter l'espoir en soi et autour de soi.
présenté par Bruno Fortin, M.A.(Ps.) au 12e Congrès de l'Ordre des Psychologues du Québec le samedi 4 juin 1994.



Comment avez-vous réussi à vous lever du lit ce matin? Pensez-y quelques instants. Qu'est-ce qui se passe aux premiers moments de la journée? Comment réussissez-vous à vous motiver à sortir du lit? Ce n'est pas une question sans importance. Certains n'y réussissent pas et perdent leur emploi.

Yvonne se sort du lit sans problème parce qu'elle s'y sent mal dès qu'elle est éveillée: courbatures, maux de dos, maux de tête, etc. Elle se lève pour fuir une situation désagréable.

Vincent se lève parce qu'il a faim. Il se dirige vers la satisfaction d'un besoin pressant, empli de l'image du déjeuner qu'il va prendre, du souvenir du goût et de l'odeur des rôties et du café. Il se lève pour satisfaire un besoin agréable et goûte déjà par anticipation les plaisirs du déjeuner.

Thomas se lève lorsqu'il imagine les désagréments associés à un retard au travail. Il imagine les gens de son milieu le critiquer ou le regarder d'un regard réprobateur, et se lève en préférant faire cet effort plutôt que d'affronter pareille réprobation. Il choisit un inconfort pour en éviter un autre.

Suzanne se lève en se disant des paroles encourageantes sur ce qu'elle va faire au cours de la journée. C'est en se rappelant ses projets qu'elle se met en route.

Roland se dépêche de se lever pour se débarrasser de toutes les choses désagréables qu'il sait qu'il a à faire. Il aborde sa journée comme une montagne de choses désagréables et plus tôt il commencera à pelleter, plus rapidement cette montagne sera éliminée.

Il y a toutes sortes de façons de se mettre en mouvement le matin. Il n'y a pas une façon universelle de le faire. Nous sommes tous différents. Il peut être très utile d'identifier son propre style de motivation. Nous aurons alors à choisir entre l'utilisation systématique d'une stratégie qui fonctionne bien et le développement de nouvelles stratégies plus souples ou plus agréables. Il est toujours plus agréable d'avoir le choix.

Bien que théoriquement il semble plus agréable de se motiver par une motivation positive, par exemple en allant vers la satisfaction de nos besoins plutôt qu'en fuyant la souffrance ou en évitant la punition, mieux vaut accepter de se connaître tel que l'on est. Certaines stratégies peuvent nous être utiles à ce moment-ci de notre vie. Nous pourrons en développer d'autres progressivement si c'est notre choix.

Souvenez-vous des moments où vous vous mettez en mouvement et retournez-y en imagination. Comment vous levez-vous le matin? Comment vous mettez-vous au travail? Comment vous décidez-vous à faire des réparations? Comment vous décidez-vous à faire l'épicerie? À acheter des cartes et des cadeaux?

Est-ce que vous utilisez des images intérieures? Est-ce que vous vous voyez en train de faire quelque chose ou est-ce que vous voyez les choses comme si vous étiez en train de les faire? Est-ce que vous voyez la situation en couleur? En trois dimensions?

Est-ce que vous vous parlez? Est-ce que vous vous dites ce qu'il faut faire? Est-ce que vous imaginez les commentaires des gens?

Est-ce que vous anticipez le plaisir ou le malaise associé à une situation? Est-ce que vous imaginez comment vous vous sentirez dans la situation? Est-ce que vous ressentez déjà l'inconfort associé au fait de ne pas agir?

Que vous soyez motivé par des images, des sons ou des sentiments, par les odeurs ou les sensations tactiles, vous pouvez en venir à utiliser votre propre style de fonctionnement pour vous adresser à vous-mêmes.

Observez-vous. Intéressez-vous à vous-mêmes. C'est la meilleure façon de découvrir votre propre mode d'emploi.

Nous allons aborder dans les articles qui suivent les stratégies de motivation que nous souhaitons que vous utilisiez. Il ne s'agit pas d'une religion. Évitez de sombrer dans l'obsession, dans l'excès et dans la rigidité. Rappelez-vous que vous êtes seulement à la recherche d'une façon efficace de vous mettre en marche. Vous pourrez retenir ce qui vous convient et l'utiliser à votre façon, dans votre propre style, pour atteindre vos propres buts.

Aucun commentaire: