Entrer en contact avec l'importance de la situation.
Demandez-vous si le déséquilibre, le désir ou le besoin que vous avez identifié est d'importance. Qu'est-ce qui risque de se produire éventuellement si ce problème se maintient ou augmente? Quels sont les besoins de base menacés par cette situation? Quels sens ces signaux ont-ils?
Face aux signaux que vous avez identifiés à l'étape précédente, demandez-vous:
Est-ce important?
L'évaluation de l'importance de l'insatisfaction peut vous aider à vous mobiliser. Notons que votre évaluation de l'importance des besoins en jeux dépend souvent de vos attentes. Il s'agit donc d'une occasion de faire le point sur la distance qu'il y a entre vos attentes ou vos souhaits et la réalité. L'évaluation de l'importance de la souffrance peut aussi vous mobiliser pour un aménagement à long terme de notre vie si vous constatez que ce problème ne réagit pas aux solutions à court terme. L'évaluation de l'importance relative de différents problèmes vous aidera à faire des choix et de s'intéresser au plus important.
Rappelez-vous que la répétition d'un faible stress peut avoir un impact important sur votre vie.
Nous pouvons évaluer l'importance de notre souffrance en nous référant à notre façon d'être habituelle. Référez-vous à une mesure interne de 0 à 100, 100 représentants la plus grande importance que peut avoir une situation et 0 la plus petite. Demandez-vous à l'occasion jusqu'à quel point les préoccupations qui vous passent par la tête sont importantes selon cette échelle interne. Cela vous aidera à différencier ce qui mérite une action de ce qui peut être considéré comme sans importance. Vous aurez plus d'énergie à consacrer à l'essentiel.
Nous pouvons également évaluer l'importance de notre problème en nous référant ce que vivent d'autres personnes dans une situation semblable à la nôtre. C'est ainsi que vous pouvez découvrir par exemple que vous réagissez d'une façon excessive à l'autorité alors que les autres se débrouillent bien dans ces situations.
Nous pouvons aussi évaluer l'importance de notre problème en nous laissant imaginer son évolution dans le temps. Demandez-vous ce qui se produira dans trois mois, six mois, un an, cinq ans, dix ans si ce problème continue à évoluer?
Qu'est-ce qui risque de se produire de désagréable si rien ne change?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire