J'avais décidé que le succès était affaire d'attitude, d'énergie, d'équilibre et rapports avec les autres. Et dès qu'on avait commencé à y goûter, on ne pouvait que le disséminer autour de soi. Comme l'amour: plus on donne, plus on reçoit. Aujourd'hui, j'essaie de mettre du soleil partout ou je vais.

[Extrait du livre:Un indien dans l'entreprise]


La force de la prise de décision

Vous êtes conscient de vos capacités à s’améliorer ?
Vous voulez commencer votre développement personnel ?
Vous avez la volonté pour prendre votre vie en mains ?
Et vous vous demandez par quoi commencer ?
Quel outil je vais utiliser ?

Si vous penser comme ça, c’est que vous avez pris la décision d’améliorer votre vie.

Alors sachez que vous avez déjà commencé…

Oui le commencement de tout et tout commencement n’est qu’une prise de décision.

La prise de décision est une force dont vous aurez besoin sur tous les axes de votre vie (professionnel, personnel, spirituel, …) et elle doit faire partie de votre quotidien, elle doit être votre mode de vie et non une exception.

Le moment que vous procéder à une prise de décision, vous procéder au changement de votre avenir.

J’ai pas trouver de difficultés à trouvez les mots ci-dessus pour essayer de vous convaincre de la force de la prise de décision et si je continue à écrire je suis sûr que mes inspirations ne vont pas me trahir, je peut aussi renforcer mon message par des articles sur la force de la prise de décision que vous pouvez trouver sur net.

Mais je vais m’arrêter là pour vous inviter à passer à l’action

Quelle décision prendre ?
Combien de décision prendre ?
A quoi sert une décision s’elle n’est pas transformée en action ?
Y a-t-elle une démarche pour prendre une décision ?

Sachez que votre vie n’est qu’un ensemble de décision qui sont prises chaque jour, chaque heure, chaque minute que vous le faite consciemment ou inconsciemment…

Alors mieux prendre une décision chaque jour consciemment que de laisser mon inconscient prendre des dizaines sans le contrôler.

Oui je dis bien une décision chaque jour, et si vous faite l’exercice bien sûr en utilisant des feuilles blanches et des stylos vous allez constater que vous avez des centaines de besoins, d’objectifs, de rêves et ainsi des centaines de décisions à prendre.

Je m’arrête là pour ouvrir une parenthèse importante :
« j’ai dis des feuilles blanches et j’ai bien dis des stylos, oui je vais le répéter chaque fois que je peux, nous sommes entrains de communiquer avec notre cerveau, avec notre inconscient, c’est pourquoi je vous conseil de consacrer un registre que vous nommer par exemple « mon développement personnel » ou « vers le succès » ; utilisez divers stylos de plusieurs couleurs, à travers ça vous donner un message à votre cerveau qu’il y a un processus qui a commencer et c’est du sérieux, les couleurs facilite l’enregistrement… »

Revenant à notre démarche de prise de décision, la voici votre démarche :

1. Faites une liste de vos objectifs personnels simples et à court terme et qui touchent divers axes de votre vie ;
Sélectionnez juste 4 ou 5 objectifs que vous estimer important et urgents ;
Donner un titre à chaque objectif, et surtout ne laisser pas trops vague mais soyez précis : quand, combien, …
Exemple : Faire un régime alimentaire
9a c’est le titre, mais pour être précis combien de Kg vous voulez perdres ? dans combien de jours…

2. Pour chaque objectif que vous venez de vous fixer, écrivez un petit paragraphe qui évoque les raisons et les motivations pour lesquelles vous désirez réellement vous engager à atteindre cet objectif.
Listez au moins 5 motivations :
- Je suis sûr qu’un régime alimentaire à part la baisse de poids, il me permettra une bonne santé, il augmenta les chances d’une longue vie, il me donnera confiance en sois, il m’offrira plus d’énergie que j’utiliserai dans autres activités, je sentirai des émotions de joie, de bonheur, de défit…
Surtout ne faite pas une grave erreur : de liez votre décision aux motivations des autres : mes collègues vont me trouver plus svelte, plus charmant, mes copines disant que je suis plus belle, mes voisins ne vont plus me moquer de moi…

3. Un objetcif doit être transmis en plusieurs actions, oui plusieurs et n’on pas une…
Indiquez une série d’actions simples que vous devriez vous engager à réaliser à partir de maintenant dans le but de vous rapprocher de votre objectif.Ex. : Dans le cadre du régime alimentaire : - ça sera quoi mon petit déjeuner, ça sera quoi mon déjeuner… ça sera quoi mon programme sportif J’assisterai
Les petites actions que vous répétez souvent créent une grande différence dans votre vie !»

4- Pour chaque action que vous venez d’inscrire à la question 3, écrivez une date à laquelle vous aimeriez avoir complété vos actions et ainsi atteindre chacun de vos objectifs.
ê Ex. : Dès demain je commencerai des exercices de marche, dés aujourd’hui mon programme d’alimentation sera comme ça :…, dés demain je contacterai des amis qu’ont le même objectif pour partager l’expérience et les conseils

5- Indiquez dès maintenant une phrase positive qui signifiera votre réaction lorsque vous feriez face à des obstacles imprévus (votre plan ne fonctionne pas comme vous le voulez ) Une fois que cette phrase est développée, apprenez-là par cœur et à chaque fois que vous faites face à un défi, répétez là , et persévérez encore et encore .


Ex : A tout point de vue, dans le calme et la confiance je suis la meilleure, je persévère jusqu’à réussir et jusqu’à atteindre mes objectifs

Faîtes attention, si vous écrivez vos décisions et vos étapes sans les transformer MAINTENANT en réelles actions, vous êtes entrain de commettre l’erreur de la PROCRASTINATION : LA TUEUSE DES CARRIERES, ne quittez pas votre registre ou vos feuilles blanches sans prendre une action précise, ne serait qu’une simple action.

N.B:La Démarche de prise de décision est inspiré d'un séminaire au sein du cabinet ACP (Achieving Corporate Performance)

Aucun commentaire: