Entrer en contact avec ses capacités personnelles d'appliquer une des solutions
Est-ce que je suis personnellement capable d'appliquer les solutions envisagées? Quelqu'un de mon entourage peut-il faire ce qu'il y a à faire pour régler ce problème? Puis-je acquérir les habiletés nécessaires, apprendre ce qu'il faut apprendre pour régler ce problème?
Demandez-vous:
Est-ce que je suis capable de le faire ?
Certaines solutions hypothétiques sont inaccessibles pour des raisons financières ou parce que vous n'avez pas les ressources nécessaires. Il est préférable de bien connaître vos capacités et vos limites.
Même si vous aviez les capacités d'agir, il est de première importance d'être en contact avec vos capacités personnelles face à la tâche à accomplir, sans quoi vous risquez de ne pas y mettre l'énergie requise et d'abandonner rapidement face aux difficultés.
Notre mémoire conserve le souvenir de nos capacités et de nos solutions antérieures. Cela peut aider de réviser ce que l'on a déjà fait dans des situations semblables.
On augmente nos chances de se sentir capable de faire les premiers pas lorsqu'on prend la peine de s'assurer que ces premiers pas sont plutôt faciles. Ne cherchez pas à monter sur l'édifice de trois étages d'un seul coup: cherchez l'escalier.
Structurez la tâche de façon à favoriser votre succès. En commençant par vous attaquer à des problèmes plus faciles à résoudre, vous pourrez augmenter votre confiance en vos capacités et passer aux problèmes plus importants avec plus de détermination. Prenez d'abord un minimum de risque pour un maximum de succès.
Identifiez les ressource pertinentes en vous et autour de vous. Cela vous évitera de sous-estimer vos capacités et celles auxquelles vous avez accès.
Choisissez de douter de vos hypothèses extrémistes et répétitives. Dites-vous que ce ne sont que des hypothèses. Donnez-vous la permission d'expérimenter et d'explorer personnellement l'univers. Cela augmentera vos chances de découvrir de nouvelles ressources en vous, et de nouvelles façons de faire les choses.
Parmi nos capacités se trouvent celles d'apprendre, de se trouver un modèle ou d'avoir recours à des professionnels au besoin.
Rappelons le fait que vous avez probablement déjà une stratégie privilégiée de motivation personnelle. Vous pouvez vérifier de quelle façon vous pourriez l'utiliser dans cette situation ou s'il est préférable d'élargir votre répertoire de stratégies de motivation en essayant autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire