On nomme développement personnel, épanouissement personnel ou croissance personnelle un ensemble de pratiques ayant pour finalité la redécouverte de soi pour mieux vivre, s'épanouir dans les différents domaines de l'existence, réaliser son potentiel etc.
Il n'existe pas une méthode unique de développement personnel, mais une multitude d'approches et de pratiques qui s'attachent à cet objectif.
Divers enseignants de développement personnel se réclament de la psychologie, ou encore du bouddhisme zen. Il y a donc une large variété de disciplines qui lui sont liées dont certaines à vocation individualiste ou encore spirituelle. Le développement personnel n'est pas tant une essence qui permettrait de définir plusieurs disciplines - si différentes - qu'un ensemble d'objectifs, pas nécessairement adoptés par ces disciplines, mais qui peuvent leur être associés et se pratiquent en stages ou en consultations individuelles.
Par exemple, certains pratiqueront la méditation en vue de s'épanouir, ce qui définira le développement personnel par l'objectif, tandis que la même forme de méditation pourra être pratiqué hors contexte de développement personnel, par exemple dans un contexte de pratique spirituelle. La finalité est d'accéder à des changements, de réaliser un accord entre l'être et l'avoir. En quelque sorte le développement personnel est à un niveau méta : il sert quand on veut modifier sa volonté. Les approches liées au développement personnel empruntent : Aux pratiques et traditions spirituelles orientales sur un plan pratique et/ou théorique : bouddhisme, soufisme, zen, arts martiaux etc.. Aux traditions non religieuses : chamanisme, pratiques artistiques, symbolisme, contes etc. Aux psychothérapies et aux approches psycho corporelles, (Bioénergie, massage, sophrologie etc.) Aux théories psychologiques modernes Aux techniques de communication, de coaching, de management (gestalt, PNL, relookage etc.) A des approches comme la pensée positive, la visualisation créatrice, l'analyse des rêves, l'ennéagramme, l'art thérapie, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire