J'avais décidé que le succès était affaire d'attitude, d'énergie, d'équilibre et rapports avec les autres. Et dès qu'on avait commencé à y goûter, on ne pouvait que le disséminer autour de soi. Comme l'amour: plus on donne, plus on reçoit. Aujourd'hui, j'essaie de mettre du soleil partout ou je vais.

[Extrait du livre:Un indien dans l'entreprise]


Stratégie de motivation 1

Porter attention aux signaux en soi et autour de soi.

La première étape de la motivation est toujours associée à une sorte de déséquilibre.
Il n'y aura pas de mouvement s'il n'y a pas de déséquilibre. Notons toutefois que notre organisme, laissé à lui-même, crée constamment du déséquilibre.
C'est ainsi que la faim et la soif émergent et réclament notre attention. Une fois ces besoins satisfaits, d'autres émergent, puis une fois ces nouveaux besoins satisfaits, encore d'autres. C'est une roue qui tourne sans fin, souvent sans que nous en ayons conscience.

Pour toutes sortes de raisons, entre autres parce qu'il y a tellement de choses qui sollicitent notre attention, nous en venons parfois à nous "débrancher" de nos besoins et de nos malaises. Notre capacité à nous motiver s'en ressent. Pour se mettre en marche, se motiver, demandez-vous donc d'abord s'il y a des signaux (événements, sentiments, pensées ou actions) indiquant que certains besoins ou désirs sont en jeux. Nos désirs, nos souhaits et nos insatisfactions s'expriment de toutes sortes de façons différentes. Nous avons avantage à porter attention à ces signaux.

Cela peut vous amener à identifier une situation que vous pourriez améliorer, un problème à résoudre, un malaise chez vous ou chez des gens importants de votre entourage que vous souhaiteriez soulager. La réaction des gens autour de vous peut en effet vous connecter avec un déséquilibre de votre vie qui les affecte sans que vous ne vous en rendiez compte. Une fois que vous l'aurez constaté, il vous reviendra toutefois de vérifier s'il constitue un déséquilibre que vous souhaiter modifier ou non.

Posez-vous la question suivante:

Qu'est-ce qui ne va pas dans la situation actuelle?


Les émotions désagréables que vous ressentez peuvent vous aider à identifier les besoins insatisfaits et les problèmes à résoudre. En sachant quand vous êtes tendu ou stressé, vous pouvez identifier le domaine de votre vie qui a besoin d'être réaménagé. Il arrive toutefois que ce soit l'absence de sensations qui attire l'attention.

Quand avez-vous rit pour la dernière fois?
Quand avez vous eu du plaisir pour la dernière fois?
Quand vous êtes vous senti satisfait ou heureux pour la dernière fois?

L'absence de plaisir peut constituer un des signaux indiquant qu'il y a un déséquilibre dans votre vie. C'est lorsque son ami lui fit remarquer qu'il ne riait plus comme avant au travail que Mme M constata qu'il était envahi par le travail.

C'est en relisant son journal que Lise constata jusqu'à quel point elle tenait des propos tristes et pessimistes. Cela lui permit de constater que sa vie était insatisfaisante et qu'il y avait un déséquilibre.

Observez-vous. Regardez-vous tel que vous êtes, et non tel que vous souhaiteriez être, ou tel que vous imaginez qu'il faut être. Au besoin, demandez aux gens de votre entourage de vous donner de l'information sur ce qu'ils voient de vous. Cela pourra vous aider à vous former une idée plus complète et plus réaliste de votre situation actuelle.

Identifier la présence de signaux d'insatisfactions est une première étape importante pour se mobiliser vers une action efficace.

Aucun commentaire: